tag:blogger.com,1999:blog-83272219073392903602024-03-13T15:29:21.838+01:00scala tympaniruminations sporadiques à propos de musiques non identifiéesUnknownnoreply@blogger.comBlogger72125tag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-67587258078624999712011-05-31T23:53:00.006+02:002011-06-03T22:02:18.451+02:00Festival des Musiques Innovatrices 2011Allez, chiche on l’fait ? On reprend du service après une pause de… plusieurs mois (!) et on colle à l’actualité comme ça n’arrive pas souvent ! Une belle occasion de retourner au clavier est le souvenir encore intact de la dernière édition du Festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne qui, comme à son habitude, rassembla des particules sonores de toutes provenances et, le temps d’un Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-57466270108728512302011-01-18T11:00:00.000+01:002011-01-18T11:03:14.621+01:00X_Brane :: Penche Un Peu Vers L’AngleY aurait-il une allusion cosmologique cachée derrière X_Brane ? Un X comme autant de dimensions ? Un clin d’œil à la théorie des cordes dans la guitare électrique de Jean-Sébastien Mariage ? Une énergie sous forme de tension qui se dissimulerait au cœur du jeu de Bertrand Gauguet (saxophones alto et soprano) ? Une relation particulière à l’espace chez Mathias Pontevia qui tient absolument à Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-54527511415574210022011-01-16T23:32:00.010+01:002011-01-16T23:56:40.154+01:00Quelques Cercles #1 :: Lê Quan NinhUn solo de Lê Quan Ninh est toujours une expérience unique, instant précieux chargé de solennité autant qu’art en mouvement. A chaque nouvelle performance, l’exaltation est étrangement intacte même si c’est sensiblement la même batterie d’ustensiles qu’il manie depuis au moins quinze ans : la même membrane qu’il écorche au moyen de tiges métalliques, les mêmes cymbales qu’il anime de son souffle,Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-13971354271433367722011-01-14T12:00:00.000+01:002011-01-14T12:00:12.776+01:00Keith Fullerton Whitman :: Disingenuity b/w Disingenuousness-Goûteur insatiable des meilleurs crus de la musique concrète comme des soupes synthétiques les plus veloutées, fervent apologiste des systèmes modulaires analogiques, Keith Fullerton Whitman connait sur le bout des doigts son histoire de la musique électronique, en particulier son côté obscur. Par le biais de Mimaroglu Music Sales ou Creel Pone et à coup de plaidoiries éloquentes, il fait Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-54092411655125344252011-01-13T11:15:00.008+01:002011-01-13T11:39:46.526+01:00Zeitkratzer :: Old School - Alvin LucierUn magnétophone, une corde de piano, un oscillateur, un instrument de musique isolé : le matériau de base choisi par Alvin Lucier est souvent d’une étonnante simplicité, surtout en regard des hauteurs parfois vertigineuses qu’atteint sa musique susceptible de capter les vibrations du cosmos comme les échos de rythmes biologiques. On est alors plutôt surpris de voir un ensemble de dix virtuoses Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-15873747520073523332011-01-12T11:00:00.002+01:002011-01-12T11:22:11.753+01:00Francisco Meirino :: Anthems for Unsuccessful WinnersComme s’extrayant d’une carapace larvaire pour révéler une apparence plus aboutie, Francisco Meirino quitte le Phroq qui lui collait à la peau depuis 15 ans et se présente désormais sous sa véritable identité. L’artiste serait-il arrivé à maturité ? En réalité, la mue imaginale était déjà amorcée depuis quelques temps et le changement ne paraîtra pas radical à qui se souvient suffisamment Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-9345534660207340142011-01-11T11:02:00.010+01:002011-01-11T14:45:57.313+01:00Jason Kahn, Günter Müller & Christian Wolfarth :: LimmatC’est la douzième fois que les noms de Jason Kahn (synthétiseur analogique) et Günter Müller (iPods, électronique) se retrouvent associés sur un disque. Avec un tel passif, autant dire que l’on est en terrain connu et que l’on s’attend, une fois encore, à flotter dans les limbes brumeux d’un éther frémissant. Le très beau jeu de Christian Wolfarth vient pourtant modifier l’équation en apportant Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-74328662823009915732011-01-10T15:09:00.016+01:002011-01-11T11:04:50.027+01:00Compilation :: Klingt.org - 10 Jahre Bessere FarbenUne décennie de bons et loyaux services, c’est ce que peut légitimement célébrer, en 2010, Klingt, une remarquable plateforme internet fédérant une communauté musicale aux contours perméables. Dépassant largement son épicentre viennois, les secousses de cette activité rayonnent ici en 44 trajectoires et autant d’expérimentations tous azimuts.Klingt.org, c’est ce qu’il faut taper dans la barre de Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-61384491373040079562011-01-07T23:25:00.007+01:002011-01-14T09:18:17.642+01:00Trevor Wishart :: Fanfare & Contrapunctus / ImagoActif depuis le début des années 1970, Trevor Wishart n’a eu de cesse d’œuvrer à la métamorphose des sons. Pour mener à bien sa mission, le compositeur britannique a suivi de près l’évolution technologique, de la manipulation de rubans magnétiques à la conception de logiciels. Ces deux approches sont ici représentées à travers des travaux électroacoustiques qu’un quart de siècle sépare. La face AUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-48392411019731576232011-01-06T21:03:00.007+01:002011-01-17T13:16:01.979+01:00Zeitkratzer :: Whitehouse ElectronicsPas du genre à céder devant la difficulté et toujours à l’affut d’un coup d’éclat, l’ensemble berlinois Zeitkratzer poursuit son entreprise de décloisonnement des genres en ouvrant un peu plus son répertoire au chaos bruitiste. Après s’être attaqué à l’intouchable Metal Machine Music, il accroche à présent la musique de Whitehouse à son tableau de chasse.Au début des années 1980, qui aurait pariéUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-6639274344697472292011-01-04T11:28:00.015+01:002011-01-04T14:18:27.862+01:00Compilation :: Magnetic Traces - A Survey of French and Australian Sound ArtInterrogeant les rapports complexes entre environnement et spectre sonore, Magnetic Traces documente l’exposition du même nom qui s’est tenue à Melbourne pendant l’été 2009 et offre à l’écoute un panorama franco-australien aux dimensions multiples.Investigateurs minutieux des espaces sonores naturels ou construits, Eric La Casa (Paris) et Philip Samartzis (Melbourne) devaient logiquement se Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-77963823608433712852011-01-03T12:05:00.007+01:002011-01-04T13:51:11.880+01:00Thomas Tilly-Tô :: Cables & Signs (Ten Underwater Field Recordings)Erigé au treizième siècle sur les terres marécageuses du Poitou, le château de Sanzay n’en finit plus de livrer ses secrets. Entre 1998 et 2003, des fouilles archéologiques avaient permis de découvrir plusieurs tours d’enceinte enfouies dans les douves. Ces mêmes douves, Thomas Tilly (alias Tô, comme la pâte de mil ou l’interjection chère à Homer Simpson) les a patiemment auscultées à l’été 2009,Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-18564321802507452002010-12-31T11:12:00.016+01:002010-12-31T12:00:39.125+01:00Pour en finir avec 2010Dernier jour de l’année et inéluctable temps des rétrospectives... Celle qui suit revient sur une poignée d’excellents disques sortis en 2010, avec tout l’aveuglement et la subjectivité qui siéent à ce genre d’exercice.Jonas Kocher :: Materials [Creative Sources]S’il faut vraiment designer un disque de l’année, alors que ce soit celui-ci ! Un extraordinaire solo qui explore les tréfonds de Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-46068596928989496502010-12-29T22:21:00.005+01:002010-12-29T22:54:01.999+01:00David First :: Privacy Issues (Droneworks 1996-2009)A en croire Kyle Gann, la musique de David First peut s’envisager « comme du Alvin Lucier très bruyant ou encore comme du Glenn Branca sans le lourd martèlement ». Ce raccourci flatteur ne saurait concerner l’intégralité de l’œuvre du compositeur mais donne, dans une certaine mesure, un aperçu des pièces ici réunies. Amateurs de drones luxuriants, prenez note.A trop ressembler à Elliott Sharp (Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-15027226855839959422010-12-24T12:38:00.004+01:002010-12-24T15:22:16.781+01:00Kevin Drumm :: The Obstacles of Romantic ExaggerationLa guitare à vif et les composants électroniques en surchauffe, Kevin Drumm a discrètement allumé quelques brasiers dans la jungle des musiques expérimentales depuis la fin du précédent millénaire. Après des années de parutions sporadiques, 2010 sonne l’heure du grand déballage (et de la consécration ?) avec coffret rétrospectif et luxueuses rééditions en vinyle. D’aspect pas franchement Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-48082519249806028302010-12-19T14:52:00.014+01:002010-12-24T15:44:54.770+01:00L’Innomable se refait un nomOn ne sait pas trop s’il faut parler de résurrection pour qualifier le retour aux affaires de l’Innomable (sic). En tout cas, après trois ans de silence radio, on se réjouit de voir surgir une série éclectique de parutions chez le label slovène qui semble se porter à nouveau comme un charme. Pourvu que ça dure.Au début des années 1950, Beckett, avec L’Innommable, parachevait sa fameuse trilogie Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-13400755103182027902010-12-17T09:41:00.005+01:002010-12-17T10:35:14.397+01:00Benjamin Bondonneau & Daunik Lazro :: L’Arbre OuvertPortraits picturaux et sonores d’arbres de Dordogne : tel est le sous-titre de ce projet envisagé comme une exposition itinérante. Si celle-ci n’a pas fait halte près de chez vous, voici une nouvelle opportunité d’y jeter un œil et une oreille grâce à un livre-disque confectionné avec passion.Le moins que l’on puisse dire est que Benjamin Bondonneau, clarinettiste et plasticien de son état, est Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-91216276928808653502010-12-13T11:28:00.007+01:002010-12-13T12:05:22.797+01:00Raionbashi / Krube. :: Ansätze Zum TaumelManoeuvrant sur la ligne étroite entre extase et douleur, voici un disque qui mérite que l’on s’y attarde, et pas qu’un peu. Une série de dissections sans anesthésie évite soigneusement les clichés et vient au contraire titiller les nerfs, offrant une collision frontale entre le solfège de l’objet sonore et le théâtre de la cruauté.A l’heure où l’on ne sait pas trop si c’est le 70ème anniversaireUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-68844052521279274952010-10-01T23:09:00.006+02:002010-12-13T12:08:07.083+01:00GX Jupitter-Larsen :: Expanded SlamFigure centrale de la scène noise californienne depuis les années 1980, instigateur de l’imprévisible (et peu affable) projet The Haters, artiste conceptuel, multidisciplinaire et autoproclamé, GX Jupitter-Larsen n’a sans doute plus besoin d’introduction. Hyperactif, il grossit encore un peu plus sa discographie pléthorique avec un Expanded Slam qui, à défaut de surprendre, consolidera sa Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-51788468724861057992010-09-27T17:00:00.019+02:002010-12-24T15:45:28.329+01:00Neon MarshmallowOutre les plus anciens gratte-ciels du monde, Al Capone et l’Italian beef sandwich, la ville de Chicago a maintenant une raison supplémentaire de s’enorgueillir : le festival Neon Marshmallow. Mais qu’est-ce donc ? Eh bien ça ressemble fortement à l’un des plus excitants festivals consacrés au noise sous toutes ses formes, un événement massif et œcuménique comme le No Fun Fest new-yorkais a su enUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-16378133304748763522010-09-24T15:50:00.012+02:002011-01-15T13:48:27.586+01:00Quatuor Qwat Neum Sixx :: Live at Festival NPAI 2007Le temps passe et joue des tours, comme lorsqu’il soustrait à notre vigilance un disque qui n’avait pourtant aucune raison de s’y dérober. Les couleurs vives de sa pochette et sa confection artisanale (ah, cette réalisation toujours soignée des productions Amor Fati !) avaient d’ailleurs tout pour retenir l’attention mais il a fallu qu’il en soit autrement. Heureusement, des forces Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-19744055615312736832010-09-22T14:33:00.007+02:002010-09-22T14:49:04.470+02:00Pumice :: s/tPumice (en français : pierre ponce) fait tout l’inverse de ce que laisse imaginer son nom d’artiste : loin d’aplanir les callosités, il aurait plutôt tendance à en recouvrir la surface de tout ce qu’il touche. Et, effectivement, la musique de Stefan Neville (c’est son état civil) a la peau dure et des petits pâtés gris entre les orteils. Du grunge ? Pas vraiment, plutôt des chansons émaciées, Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-92226737709445935942010-09-21T09:11:00.003+02:002010-09-21T14:56:03.246+02:00Lugano Fell :: Slice RepairLugano Fell est le nouveau pseudonyme de James Taylor. Non, pas ce James Taylor là mais celui gravitant depuis plus d’une dizaine d’années autour de la sphère technoïde, principalement en tant que moitié du duo Swayzak. Le temps de l’émancipation semble être venu pour Taylor qui délaisse le downtempo étirable à l’infini et met le cap vers des terres plus aventureuses sur son premier album solo. Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-60174896869095760262010-09-20T07:50:00.008+02:002011-01-15T21:58:17.815+01:00Another Timbre :: Duos with BrassRarement a-t-on vu un label consacré à la musique improvisée se développer avec autant de rapidité et de détermination qu’Another Timbre. En à peine trois ans d’existence, le label de Sheffield compte déjà une quarantaine de parutions à son actif et pas des moindres. A tel point qu’en 2010, les enregistrements nous parviennent par série de quatre, regroupés selon l’appareillage mis en œuvre. Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8327221907339290360.post-54647575033768234732010-09-13T13:40:00.005+02:002010-09-21T11:17:56.913+02:00Thomas Ankersmit :: Live in UtrechtVoila un artiste sonore qui aime explorer les tensions ; celles entre sources acoustiques et électroniques, entre improvisation et composition, entre frontières du domaine audible et perception. Peut être aussi une petite tension vis-à-vis du support audio à usage domestique ? Bonne nouvelle, celle-ci n’a pas empêché la parution de ce disque impeccable, premier éclairage significatif de son Unknownnoreply@blogger.com