06/10/2009

In memoriam : Suzanne Fiol (1960-2009)


Terrible nouvelle que celle de la disparition de Suzanne Fiol, lundi 5 octobre, après, comme il est coutume de dire, une longue bataille contre le cancer. Derrière ce nom peut être inconnu de la plupart des lecteurs de ces pages se dissimule la force vive derrière l’importantissime Issue Project Room à New York.

Créé en 2003 dans un hangar de l’East Village, relocalisé deux ans plus tard à Brooklyn (d’abord dans un superbe espace au bord de l’eau puis sur le site non moins atypique de l’Old American Can Factory), Issue Project Room s’est imposé comme une référence pour la diffusion des musiques expérimentales. Un lieu unique, non seulement par sa programmation pointue ou son dispositif de sonorisation sans pareil, mais surtout par son caractère convivial, dynamique et ouvert sur d’autres formes d’expression : art visuel, installation, film, performance théâtrale, etc.

Fondatrice et directrice du lieu, Suzanne Fiol a réussi le pari invraisemblable de faire émerger dans un contexte difficile pour les musiques créatives (on se souvient encore de la fermeture de Tonic en 2007) une structure résolument nouvelle, sans compromis et qui n’a cessé d’évoluer avec les années. Le projet poursuit sa maturation et devrait aboutir en 2011 à l’ouverture d’un espace artistique de plus grande ampleur et enfin non itinérant. Certains vont jusqu'à parler d’un futur Carnegie Hall des musiques expérimentales !

Nul doute que la vision, l’enthousiasme et le magnétisme de Suzanne Fiol trouveront dans la pérennisation d’Issue Project Room la meilleure des réincarnations.

~jcg

Issue Project Room : site officiel + page sur Free Music Archive (avec musique en streaming ou à télécharger)