16/01/2011

Quelques Cercles #1 :: Lê Quan Ninh

Un solo de Lê Quan Ninh est toujours une expérience unique, instant précieux chargé de solennité autant qu’art en mouvement. A chaque nouvelle performance, l’exaltation est étrangement intacte même si c’est sensiblement la même batterie d’ustensiles qu’il manie depuis au moins quinze ans : la même membrane qu’il écorche au moyen de tiges métalliques, les mêmes cymbales qu’il anime de son souffle, les mêmes pommes de pin qu’il malaxe sur le corps de sa grosse caisse, les mêmes tirants qu’il érafle d’un galet, les mêmes bols qu’il fait frémir (et l’auditeur avec). Une musique qui résonne avec les éléments, tantôt minérale, tantôt aqueuse, qui multiplie les prodiges sans exhibitionnisme, qui se régénère imperceptiblement et qui prend tout son sens dans l’acte qui lui donne vie.

Le 16 janvier 2011, le percussionniste inaugurait la saison de concerts organisés à Lyon par l’association Quelques Cercles qui n’a manifestement pas vocation à faire des ronds dans l’eau. Preuve en est leur belle programmation présentant, une fois par mois, une « petite formation acoustique » (solo ou duo) de musique improvisée ou écrite. Au passage, on notera que cette série d’événements respecte la parité hommes-femmes infiniment plus que n’importe quel conseil d’administration, ce dont on ne se plaindra pas.

~jcg

PS : pour ceux qui souhaiteraient découvrir le travail de Lê Quan Ninh, un très grand nombre de documents audio et vidéo sont en ligne sur son site. Un solo plutôt bien filmé lors de l’édition 2005 du festival Traces of Rhythm (Tilburg, NL) pourra servir d’introduction.