11/01/2011

Jason Kahn, Günter Müller & Christian Wolfarth :: Limmat

C’est la douzième fois que les noms de Jason Kahn (synthétiseur analogique) et Günter Müller (iPods, électronique) se retrouvent associés sur un disque. Avec un tel passif, autant dire que l’on est en terrain connu et que l’on s’attend, une fois encore, à flotter dans les limbes brumeux d’un éther frémissant. Le très beau jeu de Christian Wolfarth vient pourtant modifier l’équation en apportant des percussions acoustiques bien choisies dont le grain se mêle délicatement aux textures de ses partenaires et dont les rythmes souterrains ajoutent, par endroits, de la couleur aux nuances de gris. Après Drumming en 2005, le trio reprend du service et nous livre une suite de trois pièces électroacoustiques qui puise son nom dans une rivière suisse. Les analogies ne manquent pas entre le cours d’eau et le flux ininterrompu d’alluvions transportés par la musique : une sensation paradoxale d’écoulement et d’immobilité, une surface apparemment lisse sous laquelle on distingue des tourbillons au fur et à mesure que l’on s’en approche, des reflets changeants qui rendent la contemplation fascinante. La clarté de l’enregistrement bénéficie aux nombreux détails qui sont drainés par le courant et ne demeurent jamais figés. Les textures sont également beaucoup moins douceâtres que celles auxquelles nous ont habitué certains travaux de Kahn et Müller. Plus variées, plus imprévisibles aussi grâce aux peaux frottées, aux résonances assourdies du cuivre et de l’étain qui viennent contrebalancer les picotements électroniques, s’appuyer sur les mouvements d’air chaud, donnant du volume et de la substance à l’ensemble sans jamais le surcharger.

~jcg

un CD paru chez Mikroton (mikroton cd 7) ; distribution : Metamkine

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