17/06/2010

Francisco López & Richard Francis :: In De Blaauwe Hand

Quatorzième titre de la série Brombron, fruit du partenariat entre deux institutions de la ville de Nijmegen (Pays-Bas) dédiées à la musique expérimentale : Korm Plastics, le label de Frans de Waard, et Extrapool, un espace de concerts et occasionnellement une résidence d’artistes. Comme à l’accoutumée, c’est une collaboration inédite qui a vu le jour sous ces auspices, donnant l’opportunité au néo-zélandais Richard Francis, déjà repéré pour ses travaux atmosphériques en compagnie d’Antony Milton ou Jason Kahn, de confronter son esthétique à celle de Francisco López, véritable Stakhanov du soundscape abstrait. Une rencontre pas franchement contre-nature qui, sans surprise, a pris la forme d’une longue pièce vibratile et immersive, riche en particules et en lames de fond. On croit percevoir la trace d’environnements aquatiques dénaturés à l’extrême : grondement de cascade tropicale, rivage fouetté par les embruns et, d’une manière générale, cette sensation d’écrasement et d’apesanteur que l’on imagine devoir ressentir dans les profondeurs abyssales. Reposant essentiellement sur l’usage de l’électronique, cette minutieuse océanographie sonore passe par plusieurs paliers de décompressions et nous immobilise tour à tour au cœur d’immenses masses trépidantes, de fourmillements colloïdaux ou de fréquences à la frontière de l’audible, passant parfois brutalement de l’un à l’autre. Une réalisation soignée tant dans le traitement numérique que dans le packaging : un très joli objet en carton recyclé dont le bleu Klein ajoute à l’illusion de plénitude maritime. Quand on sait néanmoins que In De Blaauwe Hand est aussi le nom du plus vieux troquet de Nijmegen (fondé en 1542 !), on se dit que López et Francis n’ont peut être pas fait qu’explorer les propriétés acoustiques de l’eau au cours de leur séjour…

~ jcg

un CD paru chez Korm Plastics (kp 3033) ; distribution : Metamkine