19/06/2010

nmperign :: Ommatidia

Allant sans détours à l’essentiel, le duo bostonien met de côté les expérimentations d’enregistrement et autres mystifications de studio pour délivrer un précis d’entomologie sonore des plus délectables.

Si vous vous demandez ce que peut bien vouloir dire le titre de ce nouvel album de nmperign, la réponse réside dans les superbes prises de vues macroscopiques d’Irene Moon qui ont été utilisées pour la pochette. Les ommatidies sont les photorécepteurs qui constituent l’œil à facettes des insectes, leur donnant un champ visuel très étendu et parfois la capacité de percevoir certaines longueurs d’ondes invisibles pour l’œil humain. Autant dire que cette acuité particulière n’est pas sans rappeler l’approche ultra-détaillée de la musique de Greg Kelley (trompette) et Bhob Rainey (saxophone soprano) qui, depuis une douzaine d’années, poursuivent leur exploration des micro-sonorités à travers une pratique méticuleuse de l’improvisation. Fidèle à Intransitive Recordings après deux collaborations avec Jason Lescalleet, le binôme retourne à ses fondamentaux et distille tout son savoir-faire à travers six pièces concises et somptueusement ciselées, là où d’autres seraient en peine de produire autant de nectar en une carrière entière. Le moindre son, aussi ténu soit-il, trouve ici irrésistiblement sa place, tissant une toile complexe dont chaque fil semble relié à tous les autres. Une indéfinissable exactitude de tous les instants rend transparents les cheminements les plus impénétrables et met en lumière l’aplomb insoupçonné des équilibres les plus fragiles. Les inflexions de chaque tonalité, l’éclat de chaque résonance, les contours de chaque bruissement sont enregistrés avec une telle clarté que l’on se prend à croire que son propre discernement auditif s’affine en temps réel. Un disque prodigieux, évidemment, mais espérait-on vraiment autre chose de la part de ce duo d’exception ?

~ jcg

un CD paru chez Intransitive Recordings (int035) ; distribution : Metamkine

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