16/06/2010

Lethe :: Catastrophe Point #5

L’auscultation des espaces sonores est indubitablement au cœur de la pratique de l’artiste japonais Lethe. Dépassant le strict point de vue environnementaliste, il s’inclut lui-même dans les atmosphères industrielles qu’il expose et, à la manière d’un danseur de butô, va sobrement puiser l’éclat enfoui au plus profond de l’obscurité.

Empruntant son pseudonyme à la mythologie grecque, Kiyoharu Kuwayama semble en effet opérer à la frontière des mondes, ceux du passé et du présent, ressuscitant des espaces abandonnés et transfigurant les vestiges d’une ère industrielle qui s’en trouve largement réinventée. Pourtant la musique de Lethe ne saurait être aussi paisible que le cours du fleuve des Enfers et la mémoire d’une vie antérieure est ici loin d’être complètement effacée. Bien au contraire, un rituel occulte la convoque, la fait renaître de la poussière, l’extirpe des murs pour la transformer en une présence sonore particulièrement sombre et suggestive. Le théâtre résonnant de cette cérémonie est un entrepôt désaffecté du port de Nagoya. Pas n’importe lequel : le numéro 20, un lieu que Kuwayama connaît bien pour y avoir organisé un festival de musique expérimentale de 1999 à 2003. C’est d’ailleurs juste après sa dernière édition qu’a été enregistrée la matière première de ce disque. Errant parmi les décombres, Lethe marche avec lenteur sur le sol granuleux, se frotte au béton, martèle les surfaces métalliques, réanime des machines dévorées par la rouille et en capte les moindres échos. Grincements lugubres, ruminations du vent s’engouffrant dans les fissures, humidité palpable dessinent un paysage tout en volumes dans lequel Lethe, abandonnant souvent sa distance d’observateur, intervient discrètement en raclant des chaînes, projetant des tasseaux ou soufflant dans ce que l’on croit être une immense trompe, évoquant autant l’activité portuaire environnante que les instruments inventés par Yoshi Wada.

~ jcg

un CD paru chez Intransitive Recordings (int034) ; distribution : Metamkine

autre(s) texte(s) sur Scala Tympani au sujet d’Intransitive Recordings