21/07/2010

The Ames Room :: In

Des nombreux travaux d’Adelbert Ames Jr. sur le système visuel, on retient plus volontiers ses fascinantes illusions d’optique. La plus célèbre est sans conteste la « chambre d’Ames » qui, sous un certain angle de vue, apparaît cubique alors qu’elle est trapézoïdale et, surtout, dans laquelle la taille d’une personne varie selon sa position ou son déplacement selon une trajectoire particulière. Largement récupérée par les créateurs d’effets spéciaux cinématographiques, cette astucieuse construction va jusqu'à se retrouver sur la pochette d’un album de Status Quo (On The Level). Difficile d’imaginer pouvoir trouver un exemplaire de ce disque sur les étagères de Jean-Luc Guionnet (saxophone alto), Clayton Thomas (contrebasse) ou Will Guthrie (batterie), réunis ici dans un trio de « maximal minimalist terror jazz » : c’est eux qui le disent ! En revanche, on ne doute pas que leurs collections regorgent de free jazz millésimé dont l’influence pèse lourdement sur ces deux sets explosifs enregistrés à Niort en 2008 (lors de l’ultime festival NPAI) et l’année suivante à Poznan. De la fire music pur jus, le genre extatique et pied au plancher mais qui, avec lucidité et maîtrise, ne perd jamais le contrôle. Le sax musculaire et noueux crache chaque note comme si c’était la dernière, remontant frayer aux sources les plus augustes. Quelques éclairs laissent entrevoir le spectre d’Albert Ayler (pas moins) qui s’appuie sur une section rythmique flambant neuve et impeccable à tout point de vue : véloce, souple, compacte, notamment grâce au superbe jeu de Guthrie qui renonce pour l’occasion à ses dispositifs électroacoustiques. Soufflant sur les braises de la revolution free jazz, The Ames Room prolonge la tradition avec ardeur et affection, brouillant peut être au passage quelques perspectives comme son nom invite à le supposer.

~ jcg

un LP paru chez Monotype (monoLP 003) ; distribution : Metamkine

autre(s) texte(s) sur Scala Tympani au sujet de Jean-Luc Guionnet et Monotype

PS : d’autres enregistrements du trio en 2010 peuvent être écoutés ici (Lille/Paris) ou là (Rennes). Autre chose qui vaut le coup d’œil : the Ames window.