31/07/2010

Håvard Volden & Toshimaru Nakamura :: Crepuscular Rays

Après Tetuzi Akiyama, Keith Rowe ou Annette Krebs, Toshimaru Nakamura s’accoquine de nouveau avec un dissecteur de guitare. Inconnu au bataillon cette fois-ci, le norvégien Håvard Volden se sert d’une douze cordes acoustique et de quelques objets parmi lesquels on croit reconnaître archet, aimant électromagnétique, engin motorisé à tête rotative et tiges métalliques. Cet attirail relativement transparent est mis à l’œuvre dans des interventions tout aussi identifiables : corps de l’instrument lustré de manière circulaire, heurté sporadiquement, cordes effleurées presque par accident ou au contraire pendant de longues minutes à l’aide d’un dispositif mécanique ; autant d’actions associées à une gestuelle et qui contrastent avec l’immatérialité des crépitements et autres fréquences haut perchées émanant de la table de mixage sans entrée de Nakamura. Enregistrées en 2008 lors de concerts à Oslo et Trondheim (le cercle arctique n’est pas si loin), ces deux improvisations ont parfois des allures de trekking sur la calotte glaciaire où chaque déplacement, même limité, ne se fait qu’au prix d’efforts soutenus. Les vents polaires sculptent la croûte gelée, le givre craquelle sous les pas, la respiration se fait haletante, la résistance des matériaux et les rythmes biologiques s’amenuisent au fur et à mesure de la progression. Quelques saillies iridescentes se détachent au milieu des étendues arides, notamment sur « Perception » où l’écho de cordes pincées répond à de mystérieux grognements animaux, des arpèges égrenés avec lenteur se désintègrent dans des rafales de poussière sérieusement oxydée au cours d’un périple narratif qui alterne entre l’ombre et la lumière ou, peut être plus encore, se concentre sur la lisière qui les sépare.

~ jcg

un CD paru chez Another Timbre (at26) ; distribution : Metamkine

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