24/12/2010

Kevin Drumm :: The Obstacles of Romantic Exaggeration

La guitare à vif et les composants électroniques en surchauffe, Kevin Drumm a discrètement allumé quelques brasiers dans la jungle des musiques expérimentales depuis la fin du précédent millénaire. Après des années de parutions sporadiques, 2010 sonne l’heure du grand déballage (et de la consécration ?) avec coffret rétrospectif et luxueuses rééditions en vinyle. D’aspect pas franchement reluisant, le double CD-R qui nous intéresse ici racle sérieusement les fonds des tiroirs mais déniche quand même 18 titres inédits qui auraient pu, en d’autres circonstances, se retrouver sur le haut du panier.

Une œuvre aussi diverse et énigmatique que celle de Kevin Drumm multiplie les points d’accès mais ne donne pas pour autant les clés pour y entrer. Aussi, le cratère laissé par l’impact du monumental Sheer Hellish Miasma (qui d’ailleurs refait surface une nouvelle fois grâce aux éditions Mego) semble souvent obscurcir les autres facettes de la créativité de son auteur en l’enfermant dans un sanctuaire harsh noise. C’est à Pica Disk que l’on doit le premier retour important sur la carrière syncrétique du bonhomme avec Necro Acoustic, un quintuple CD couvrant la période 1996-2009. Moins ambitieuse, la publication de The Obstacles of Romantic Exaggeration poursuit néanmoins la visite des archives de monsieur Drumm et en tire 1h30 de matériel resté dans l’obscurité pour différentes raisons. « Publication », le terme fait sourire lorsque l’on sait que l’édition est limitée à 19 exemplaires (tous ont été écoulés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire) et que l’effort de présentation est manifestement absent du cahier des charges avec deux pauvres CD-R griffonnés à la main et enveloppés dans une feuille de papier. Et puis c’est quoi cette photo inexplicablement pourrie prise au téléphone portable dans le bus ? Y a-t-il un message caché dans le tatouage RHCP sur l’épaule de la fille ? Le plus déconcertant est que tout ça est bel et bien intentionnel …

On s’arrêtera donc à ce qui compte ici : la musique. Les morceaux rassemblés sont d’une grande diversité et balaient l’intégralité du spectre d’intensité sonore, de l’inexistant (la minute de blanc numérique de « Brutal Nothing ») au déferlement cataclysmique (« Hang the Hustlers » pour ne prendre qu’un exemple). Entre ces deux extrêmes viennent se loger des explorations pointilleuses du bruit blanc, des atmosphères caverneuses, des borborygmes analogiques, des tourbillonnements particulaires, de l’électrocution de machines. Qu’il gratte le fond de son terrier ou qu’il fasse trembler les murs, Drumm fait toujours preuve d’habileté, suivant des cheminements inattendus où règnent le contraste et le contre-pied, multipliant les strates pour atteindre une intensité qui conserve son tranchant dans la saturation ; les trois versions de « Gutsynth 2000 », titubant entre raz-de-marée abrasif et bidouillages stochastiques, offrent une illustration de ces tendances. On notera quelques clins d’œil comme « Fauxnakis » qui salue brièvement un certain compositeur de musique électroacoustique féru de modèles mathématiques ou « Hypnagogic Jerk », miniature bruitiste ultra-dynamique qui pourrait passer pour une version condensée d’un morceau de Kohei Gomi. Brillant par son titre, on remarquera aussi « This Sounded Like a Bad Fennesz Rip So I Bagged It…Until Now That Is » qui dit bien les choses et pourrait effectivement tromper son monde avec ses vagues doucereuses perçant à travers une épaisse brume lo-fi. Au total, si cette collection pèche par son hétérogénéité, elle n’en demeure pas moins passionnante pour la même raison. Il ne reste plus qu’à mettre la main dessus et, là, bonne chance (mais rien n’est perdu, voir plus bas) !

~jcg

un double CD-R paru chez Karl Schmidt Verlag (KSV 093)

PS : disponible uniquement auprès du label et instantanément épuisée, cette microédition est vouée à une seconde vie sur Internet. Le fait que Kevin Drumm ait lui-même donné son aval ôtera tout scrupule aux plus réticents qui se dirigeront ici pour télécharger les fichiers.