31/12/2010

Pour en finir avec 2010

Dernier jour de l’année et inéluctable temps des rétrospectives... Celle qui suit revient sur une poignée d’excellents disques sortis en 2010, avec tout l’aveuglement et la subjectivité qui siéent à ce genre d’exercice.

Jonas Kocher :: Materials [Creative Sources]
S’il faut vraiment designer un disque de l’année, alors que ce soit celui-ci ! Un extraordinaire solo qui explore les tréfonds de l’accordéon et occupe une place singulière à l’intersection de l’improvisation et de la musique concrète. Une révélation, tout simplement, qui mérite de ne pas se noyer dans le flot tumultueux de disques parus cette année (comme les précédentes) chez Creative Sources. Une chronique peut être lue dans le numéro 85 de Revue et Corrigée.

Thomas Ankersmit :: Live in Utrecht [Ash International]
On peut dire qu’il était temps ! Premier vrai disque solo en 10 ans d’activité, il semblerait que Thomas Ankersmit ait enfin décidé de signifier son existence au reste du monde. On s’en réjouit tout en savourant cette magnifique entrée en matière (lire la chronique).

Pascal Battus & Christine Sehnaoui Abdelnour :: Ichnites [Potlatch]
Très original duo entre sax alto et surfaces rotatives, plein d’ardeur et de tranchant (lire la chronique). On déplore juste que ce soit l’unique parution de l’année chez Potlatch… qui nous fait mentir au moment précis où l’on écrit ces lignes en sortant un solo de Bertrand Denzler…dont on reparle dès que possible !

Raionbashi / Krube. :: Ansätze Zum Taumel [Hrönir]
Dans le genre acéré, ces deux-là ne sont pas mal non plus. Ca éclabousse tout en restant subtil et on en redemande (lire la chronique). Ce disque conclue aussi une belle année pour le label Hrönir qui revient en force après un assoupissement de plus d’une décennie.

Martin Küchen, Keith Rowe & Seymour Wright :: s/t [Another Timbre]
Impeccable trio réunissant le grand maître de la guitare préparée et deux fines lames du saxophone employant des stratégies similaires pour démanteler leur instrument. Assurément le meilleur des quatre disques consacrés à la guitare chez Another Timbre (lire la chronique).

Francisco Meirino & Dave Phillips :: We Are None of Us [Misanthropic Agenda]
Décidément, après Jonas Kocher sur la première marche du podium, la Suisse est à l’honneur dans cette liste ! Francisco Meirino (the artist formerly known as Phroq) et Dave Phillips ont la bonne idée de se placer dans la même cabine de télétransportation et d’appuyer sur le bouton. Résultat : fusion totale entre fulgurances électriques et rideaux d’obscurité pour un des disques les plus marquants de l’irréprochable label de Gerritt Willmer. Chronique à lire un jour, ici ou ailleurs…

Angharad Davies & Axel Dörner :: A.D. [Another Timbre]
Quoi de plus naturel que de retrouver ici un autre disque sorti chez Another Timbre… que l’on serait tenté d’élire label de l’année avec ses 18 (!) parutions en 2010 dont beaucoup sont à ranger parmi celles qui comptent. Maîtrise absolue de ce duo violon/trompette où règnent la précision et l’élégance (lire la chronique).

Kevin Parks & Joe Foster :: Acts Have Consequences [autoproduit]
Si vous ignoriez qu’à Séoul l’avant-garde musicale ne se résume pas à Hong Chulki, Choi Joonyong, Ryu Hankil ou Jin Sangtae ; si vous pensiez que se dispenser d’un label pour sortir un disque équivalait à graver des CD-R miteux ; si vous êtes en mal d’espace, de détail et de constructions sibyllines, alors ceci est pour vous (lire la chronique).

Gen Ken Montgomery :: Birds + Machines [Pogus]
Oui, c’est techniquement une réédition mais comme plus de 99.9999% de la population susceptible d’être intéressée par les frasques de Gen Ken n’a jamais entendu les originaux, on fera comme si de rien n’était. Un artiste clé de l’underground new-yorkais largement sous-estimé et dont les archives sont dépoussiérées sur le meilleur Pogus de l’année (lire la chronique).

Tomaž Grom & Seijiro Murayama :: Nepretrganost [L’Innomable]
Pas facile pour un combo contrebasse/percussions de captiver. C’est néanmoins chose faite ici avec spontanéité grâce à ce duo inédit qui paraît regorger de potentiel (lire la chronique et voir une autre preuve ici).

Il va sans dire que, dans l’immensité du cosmos musical, de nombreux ovnis ont échappé à la vigilance du staff (haha) de Scala Tympani. De manière éhontée, on se contentera donc de mettre une liste complémentaire de disques non écoutés mais que des rumeurs fiables incitent à ne pas passer sous silence…

John Butcher & Rhodri Davies :: Carliol [Ftarri]
Joe Colley :: Disasters of Self [Crippled Intellect]
Kevin Drumm & John Wiese :: s/t [Nihilist]
Tomas Korber & Ralf Wehowsky :: Walküren am Dornenbaum [Entr’acte]
Annette Krebs & Taku Unami :: Motubachii [Erstwhile]
Jason Lescalleet & Graham Lambkin :: Air Supply [Erstwhile]
Sissy Spacek :: Sepsis [Second Hand Layer]
Sudden Infant :: My Life's A Gunshot [Hrönir]
Syndromes :: Temporary Perspectives [Organized Music from Thessaloniki]
John Tilbury & Sebastian Lexer :: Lost Daylight (Piano Works by Terry Jennings and John Cage) [Another Timbre]

Voir aussi le best of 2009.

~jcg